Mai 2022
Face à la flambée des prix, changer les règles de l’OMC
D’après l’Insee, les prix des produits agricoles ont augmenté en France de 26 % en mars 2022 par rapport au même mois de 2020 avec en particulier, une augmentation de 69 % du prix des céréales. Tout le monde semble admettre que cette inflation exorbitante est normale puisque la Russie et l’Ukraine sont en guerre et qu’ils étaient devenus de grands exportateurs de céréales dans le monde. Est-ce pour autant une raison suffisante ? (...)
ACTU : L'ÉDITO À VRAI LIRE
LE BLOG POLITIQUES AGRICOLES
La sécurité alimentaire reste une affaire d'Etat.
Tous les gouvernements dans l’histoire et aujourd’hui dans le monde sont obligés d’être attentifs à l’alimentation des hommes. Il faut manger trois fois par jour pour rester en bonne santé. Mais il faudra toujours attendre un an pour profiter d’une nouvelle récolte de blé. L’importance de cette nouvelle récolte dépend d’aléas climatiques qui se multiplient avec le réchauffement de la planète. La sécurité alimentaire restera une préoccupation régalienne majeure au même titre que les sécurités extérieure et intérieure dans tous les pays du monde.
LES RUBRIQUES
EUROPE
Des articles sur la Politique agricole commune (PAC).
MONDE
Ce site est alimenté par Lucien Bourgeois, économiste.
Rédacteur de l’édito et des informations économiques de la newsletter A Vrai Lire du Groupement de cabinets d’experts comptables Agiragri[1]. il a travaillé dans les Organisations professionnelles agricoles françaises et en particulier comme responsable des études économiques et de la prospective du réseau Chambres d’Agricultures à l’APCA à Paris.
Il est Membre de la section Economie et Politique de l’Académie d’agriculture. Il est membre des Comités de rédaction de la revue
« Paysans » et du livre annuel DEMETER. Il est membre du Conseil scientifique de la Fondation ResPublica.
Il a publié « Politiques agricoles » en 1993 dans la collection de poche Dominos de Flammarion et écrit de nombreux articles dont les plus récents sont accessibles sur ce site.
Source photo : Coutrtoisie de lafranceagricole.fr